Trouver la bonne distance pour un département d’innovation

Photo de Benjamin Voros

1/ Des processus adaptés

Pendant des décennies, l’organisation mère a certainement établi des règlements pour faire ce que font de mieux les grandes organisations de l’ère industrielle : optimiser leur productivité. Ces règlements qui définissent précisément comment chaque chose doit être faite risquent d’étouffer les projets d’innovation. C’est leur rôle.

2/ Des équipes mixtes

Concernant les ressources humaines, il est fondamental d’avoir une partie de l’équipe qui ne viennent pas de la maison mère afin d’avoir une vision fraîche et naïve, car même avec une dérogation, certaines règles restent ancrées dans notre tête. Ces personnes venant de l’extérieur sont aussi une garantie d’être à l’état de l’art, par rapport à ce qui se fait dans l’univers des startups ou des entreprises technologiques.

3/ Un lieu dédié

Même si nous travaillons sur des projets numériques, en tant qu’humain nous avons besoin d’un espace physique pour vivre et travailler. Ici encore, pour qu’un département d’innovation fonctionne, il ne doit être ni trop loin, ni trop près. In medio stat virtus, la vertu est au milieu, comme disent les Anciens.

--

--

Senior PM @ The Sandbox

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store